• Comment puis-je obtenir plus d'informations sur les études et la vie en France ? Campus France Sénégal peut vous conseiller sur les établissements d'enseignement supérieur et sur les programmes ou les opportunités liés à votre projet en France mais aussi sur la vie en France.
  • Puis-je demander une bourse de master même si je ne n'ai pas encore obtenu ma licence ? Oui, mais uniquement si vous êtes en dernière année de licence. Dans ce cas, vous devrez fournir, dans votre dossier de demande de bourse sur cette plateforme, une preuve de votre inscription à l'université pour l'année en cours et, si possible, vos relevés de notes du premier semestre. La licence doit alors être terminée avant le départ en France pour les études au niveau Master. Une preuve devra être fournie en temps utile.
  • Puis-je postuler à une bourse de master même si je ne suis pas encore admis dans un établissement d'enseignement supérieur en France ? Oui. Les calendriers pour les candidatures en Master auprès des établissements français peuvent varier et il n'est pas toujours possible d'obtenir une réponse avant la date limite de l'appel à candidatures pour ce programme de bourses. Dans ce cas, les candidat(e)s peuvent déposer leur demande de bourse et fournir une preuve de communication avec les établissements qui les intéressent. Dans tous les cas, l'étudiant doit accomplir ses démarches d'inscription aux programmes de master choisis par lui même et ne pourra de toute façon pas obtenir la confirmation d'une bourse s'il ne fournit pas l'attestation d'admission dans les temps.
  • Y a-t-il un âge limite pour postuler à une bourse ? Pour une demande de bourse de master, le (la) candidat(e) doit être né après le 1er Janvier 1998. Pour les demandes de bourse pour un séjour de recherche, Il n'y a pas de limite d'âge. Il est important toutefois de vérifier toutes les Règles du Programme chaque année.
  • Qui peut candidater à une bourse pour un séjour de recherche ? Il y a deux cas de figure. Cette bourse pour un séjour de recherche est d'une part ouverte pour des étudiants qui sont inscrit en thèse dans un établissement d'enseignement supérieur au Sénégal (y compris le cas des étudiants inscrits en cotutelle). Ces bourses de séjour de recherche sont d'autre part ouvertes pour des enseignants-chercheurs actuellement en poste auprès d'un établissement d'enseignement supérieur sénégalais et qui ont soutenu une thèse après le 1er janvier 2020.
  • Comment savoir si ma candidature est retenue ou pas ? Les candidat(e)s ayant déposé leur candidature sur cette plateforme seront contactés en fonction des décisions du jury. De manière générale, les décisions leur seront notifiées en temps utile. En raison du nombre important de dossiers soumis, il n'est pas possible pour les candidat(e)s de contacter les responsables du programme. Une telle démarche peut même jouer en défaveur de leur dossier.
  • Est ce que je peux contester la décision si je n'obtiens pas une bourse suite à ma candidature ? Les délibérations et décisions du jury sont souveraines et ne peuvent en aucun cas faire l'objet de contestation. L'ensemble des candidatures sont étudiées attentivement et le processus de sélection répond à des standards très rigoureux mais les délibérations ne font l'objet d'aucune communication.
  • Qu'est-ce que Campus France et quel est son rôle ? Campus France est un opérateur sous la tutelle des ministères français de l'Europe et des Affaires étrangères et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sa mission est de promouvoir l'enseignement supérieur français et de faciliter la mobilité et les échanges d'étudiants et de chercheurs. En pratique, l'Espace Campus France Sénégal, présent à Dakar et dans les régions est en charge de l'accompagnement des candidat(e)s sénégalais(es) avant leur départ en France. La gestion des bourses accordées aux lauréats de ce programme, est quant à elle assurée par l'Agence Campus France, en France et non par l'espace local au Sénégal.
  • Si je ne peux pas postuler cette année, quand le prochain appel à candidatures sera-t-il lancé ? L'appel à candidatures pour le programme de bourses France - Sénégal est lancé chaque année.
  • Je suis déjà en France, puis-je postuler à ce programme de bourses ? Les bourses pour un séjour de recherche sont réservées aux candidat(e)s qui sont actuellement en poste ou bien qui sont inscrits en thèse auprès d'un établissement sénégalais d'enseignement supérieur et de recherche. Les bourses de master sont réservées à des étudiants qui ont obtenu une licence dans un établissement sénégalais.
  • La demande de bourse permet-elle de s'assurer de l'inscription à un programme d'études ? Les candidat(e)s doivent faire une distinction claire entre la demande de bourse et la demande d'inscription à un programme d'études. Les établissements d'enseignement supérieur en France sont souverains pour l'admission des étudiants dans leurs programmes d'études. Les bourses ne seront finalisées que si le lauréat est officiellement inscrit dans le programme d'études qu'il a choisi, avant son départ pour la France. C'est le (la) candidat(e) qui reste entièrement responsable des démarches à entreprendre auprès des établissements français et doit fournir l'attestation d'admission à l'Ambassade de France en temps utile.
  • Quelle est la durée de la bourse ? Pour les lauréats au niveau master, la bourse couvrira la période des études et ne dépassera en aucun cas 10 mois si l'étudiant est inscrit en M2 et 22 mois si l'étudiant est inscrit en M1. Pour les lauréats à un séjour de recherche, la durée de la bourse ne devra pas dépasser 4 mois et le séjour doit se terminer avant le 31 décembre de l'année en cours.
  • Dois-je m'inscrire en première ou en deuxième année de Master ? Les étudiants peuvent s'inscrire en M1 ou en M2. Ils doivent toutefois choisir le niveau adapté à leur parcours académique et à leur projet.
  • Parmi les critères mentionnés, quels sont les plus déterminants dans l'attribution de la bourse ? Tous les critères (excellence académique du (de la) candidat(e), qualité du projet d'études, motivation du (de la) candidat(e), niveau de maîtrise des langues étrangères, etc...) sont déterminants.
  • Puis-je poser ma candidature même si je ne remplis pas l'une des conditions requises ? Si votre candidature ne répond pas à l'une des conditions énoncées, elle sera considérée comme non éligible et ne pourra pas être prise en compte.
  • Je n'ai pas de passeport/il a expiré/il expire bientôt. Puis-je quand même soumettre ma demande de bourse ? Oui. Vous devez dans tous les cas fournir une pièce d'identité valide pour votre dossier de demande de bourse et si, le cas échéant, vous êtes sélectionné pour la bourse, vous pouvez transmettre la copie de votre nouveau passeport en temps utile. N'oubliez pas qu'un passeport en cours de validité est nécessaire pour obtenir le visa et voyager en France et qu'il est essentiel d'avoir votre passeport avant le mois de mai afin de pouvoir effectuer les différentes démarches administratives dans les délais impartis. L'Ambassade ne pourra être tenue responsable des retards occasionnés.
  • Est ce que je dois accomplir la procédure "Etudes en France" auprès de Campus France Sénégal et si oui à quel moment ? Chaque étudiant sénégalais qui souhaite poursuivre des études en France et donc obtenir un visa d'études, doit effectuer la procédure "Etudes en France" selon le calendrier propre à cette procédure. De plus amples informations sur cette procédure peuvent être trouvées ici. Ainsi, les candidat(e)s à une bourse de master sont concernés par cette procédure. Toutefois, les candidat(e)s n'ayant pas créé un dossier sur "Etudes en France", peuvent candidater à une bourses de master. Les lauréats seront, le moment venu, conseillés au cas par cas, sur les démarches à suivre pour leurs formalités administratives.
  • Comment puis-je m'inscrire dans un programme de master en France ? Trois cas de figure se présentent :
    • Si la formation de master choisie est présente sur la plateforme "Etudes en France" et l'étudiant a déjà candidaté à la formation sur la plateforme "Etudes en France" : dans ce cas, l'étudiant peut candidater à la bourse ;
    • Si la formation de Master est présente sur la plateforme "Etudes en France" mais l'étudiant n'a pas déposé un dossier avant la date limite du 15 décembre 2023 : dans ce cas, et seulement pour l'année 2024, l'étudiant peut contacter l'établissement pour solliciter son admission (plateforme e-candidat ou tout autre dispositif mis en place par l'établissement) et candidater en parallèle pour une bourse de master. Les lauréats du programme de bourses, et seulement les lauréats pour l'année 2024, seront, le moment venu, accompagnés pour leurs démarches administratives. Ils doivent scrupuleusement suivre les instructions qui leurs seront données ;
    • Si la formation de master choisie ne figure pas sur la plateforme "Etudes en France" : dans ce cas le (la) candidat(e) doit suivre la procédure mise en place par l'établissement et soumettre en parallèle sa demande de bourse.
  • Si ma demande de bourse est acceptée, puis-je reporter ma bourse d'un an ? Non. Les bourses ne peuvent être attribuées que pour l'année de la demande.
  • Que se passe-t-il si je ne peux pas terminer mes études en France ? Une forte motivation, un projet personnel mûr et un engagement à terminer un programme d'études font partie des critères de sélection des lauréats. La bourse peut être interrompue à tout moment si le lauréat ne remplit pas ses obligations en matière d'études.
  • Si je reçois une bourse, puis-je voyager en France avec un membre de ma famille ? L'Ambassade de France n'apportera son soutien aux boursiers que pour les questions liées à leur voyage d'études en France. L'Ambassade de France ne peut pas aider les boursiers pour des questions qui ne sont pas liées à la bourse.